Coffres & barres de toit – pour transporter les skis et autres accessoires en hiver sans encombrement excessif

2 juillet 2024 - SnowTrex

Que ce soit pour les vêtements, le matériel ou les chaussures, tout passionné de sports d’hiver sait qu’il faut de la place pour transporter son équipement de ski. Cet espace devient d’autant plus précieux en hiver lors des trajets en voiture vers les stations. Quand la famille ou des amis vous accompagnent, le coffre peut rapidement manquer de place. C’est là que les coffres et barres de toit deviennent une solution pratique. SnowTrex vous explique les éléments à prendre en compte lors de l’achat, la meilleure façon d’organiser votre matériel, ainsi que les règles à suivre pour les automobilistes dans ce domaine.

En hiver, les coffres de toit offrent suffisamment de place pour le matériel de ski sur le chemin de la station de ski

Acheter ou louer un coffre de toit ?

La grande question que se posent les automobilistes avant presque chaque saison d’hiver est la suivante : acheter ou louer des coffres de toit, des galeries ou de barres ? La première solution s’impose principalement pour les amateurs de sports d’hiver qui partent en famille ou entre amis à la montagne une ou deux fois par an avec leur propre voiture. Ils doivent toutefois se rappeler que pour ranger confortablement des skis mesurant 1,60 m ou plus sur la voiture, le coffre de toit doit être au moins 15 à 20 cm plus long que la longueur des skis. Ainsi, le coffre pourra non seulement accueillir l’équipement de ski, mais aussi d’autres bagages. Dans ce cas, avec un équipement mesurant près de 1,80 m de long, plus de 60 cm de large et environ 45 cm de haut, il occupera naturellement beaucoup de place lorsqu’il sera stocké à la cave.

Il en va de même pour les propriétaires de garage, qui doivent prévoir un espace de rangement pour leur propre coffre de toit entre les saisons de ski. Enfin, un montage à l’année sur la voiture n’est pas vraiment une alternative compte tenu de l’usure du matériel et de l’augmentation des frais de carburant. En outre, comme pour les autres équipements d’hiver, le coût d’achat du coffre de toit est également élevé. Ainsi, le prix du modèle le moins cher (d’une capacité de 400 litres) dans le test de coffre de toit de l’ADAC, qui a obtenu la note « bien », s’élevait en moyenne à 300 euros. Le coffre de toit le plus cher, qui a obtenu une note similaire et qui offrait à peine 50 litres de capacité supplémentaire, coûtait même 630 euros en moyenne. Pour les automobilistes qui partent plusieurs fois par an au ski ou qui en ont souvent besoin pour leur travail, par exemple en tant qu’artisans, l’achat d’un coffre de toit est donc certainement rentable au fil du temps.

En revanche, si vous ne vous rendez à la montagne qu’une fois par saison hivernale en voiture avec vos skis dans vos bagages, ou peut-être sporadiquement tous les deux ans, vous pouvez louer un coffre de toit pour des raisons de coût et d’espace. Pour ceux qui n’ont pas de garage de confiance, une petite recherche sur Internet permet généralement de trouver rapidement un magasin local d’accessoires automobiles qui loue des coffres de toit. En fonction de la taille du matériel ou de la durée de location, les prix de location peuvent varier considérablement. Par exemple, le prix de location d’un petit coffre de toit Thule (capacité de 310 litres) pour sept jours est en moyenne d’environ 30 euros. Un grand coffre de toit (610 litres) coûte près de 70 euros de location pour une semaine. Le système de portage, que tous les propriétaires de voitures non équipées de rails de toit devraient réserver en plus, coûte ici encore un peu moins de 25 euros.

Un autre aspect important à considérer pour les automobilistes : les coffres de toit ne peuvent évidemment pas être utilisés uniquement en hiver. Pour les familles qui se rendent en été à la mer ou à la montagne avec leur propre voiture, ils offrent également un espace de rangement supplémentaire pour les bagages. Cette polyvalence rend ces systèmes extrêmement populaires pour les voyages en voiture en toutes saisons.

Règles de conduite avec des coffres de toit

Le code de la route considère un coffre de toit, parfois appelé jetbag, comme un chargement. Cela implique qu’il doit être positionné ou fixé de manière à ne pas glisser ou tomber en cas de freinage brusque, tout comme les bagages dans le coffre. Pour éviter tout incident, il est crucial de respecter rigoureusement les instructions, tant pour l’installation du coffre de toit que pour celle d’un système de portage sur une voiture sans barres longitudinales. Si vous avez des doutes, et louez le coffre dans un magasin d’accessoires automobiles, un service de montage est souvent proposé.

Lors de l’emballage, il est important de ne pas dépasser le poids maximal autorisé pour le coffre de toit, ainsi que la charge limite sur le toit de la voiture. Ces informations cruciales sont mentionnées dans les manuels du système de transport et du véhicule. En France, les conducteurs qui ne respectent pas ces règles risquent une amende de 135 à 750 euros s’ils sont contrôlés avec un véhicule en surcharge. En Allemagne l’amende s’élève à 60 euros. En Suisse et en Autriche, les sanctions sont plus sévères, env. 85 euros pour 100 kg de surcharge. Quant à l’Italie, l’amende peut atteindre jusqu’à 1 697 euros !

Le code de la route ne répond pas directement à la question de savoir à quelle vitesse les automobilistes peuvent rouler avec un coffre de toit. En théorie, il n’y a donc pas de limite de vitesse en soi, du moins sur les autoroutes allemandes où il n’y a pas de limitation de vitesse. Toutefois, un paragraphe du code de la route précise également que tous les automobilistes doivent savoir adapter leur conduite en fonction de l’état de la route, de l’état de la circulation, de la visibilité et des conditions météorologiques ainsi que de capacités personnelles et aux caractéristiques du véhicule et du chargement. Ce dernier point est particulièrement important, car le coffre de toit est considéré comme un chargement. Et celui-ci peut justement avoir un impact sur les caractéristiques de conduite de la voiture, en particulier dans des conditions météorologiques hivernales.

C’est pourquoi les experts de la circulation conseillent de rouler parfois beaucoup plus lentement avec un coffre de toit sur le toit que normalement sans. Le manuel d’utilisation, dans lequel certains fabricants indiquent une vitesse maximale pour la conduite avec un coffre de toit, peut également fournir une bonne indication. Il ne s’agit toutefois que d’une recommandation et non d’une obligation légale.

Transport de matériel de ski dans le coffre de toit

En hiver, les coffres de toit fixes traditionnels présentent plusieurs avantages. Ils sont étanches, verrouillables et offrent, selon leur taille, un espace de rangement supplémentaire particulièrement important. Mais pour pouvoir les utiliser efficacement et surtout en toute sécurité, les automobilistes doivent tenir compte de quelques points importants lors du chargement. L’une des plus grandes raisons d’acheter un coffre de toit est le fait qu’il n’y a pas de meilleur endroit pour transporter des skis ou des snowboards. En effet, en raison de leur longueur, il est difficile, voire impossible, de les ranger dans l’habitacle d’une voiture. Il n’en va pas de même sur le toit.

Lors du choix du coffre de toit, il est bien sûr essentiel que l’amateur de sports d’hiver connaisse précisément la longueur de ses propres skis ou de ceux des autres passagers, afin que le matériel de ski puisse être placé dans le coffre de toit. Celui-ci ne doit pas non plus être trop long, c’est-à-dire qu’il ne doit pas dépasser de l’arrière ou du pare-brise. Dans ce cas, la visibilité peut être réduite ou le hayon ne peut pas s’ouvrir correctement.

Une fois qu’un coffre de toit adapté a été choisi et correctement installé sur la voiture, il faut passer au chargement. Le chargement est facilité par le fait que le coffre de toit peut être ouvert des deux côtés. En cas de freinage d’urgence ou d’accident, il est possible que le contenu du coffre de toit se déplace, malgré la fixation avec des sangles de maintien. C’est pourquoi il faut éviter autant que possible que des objets lourds ne déchirent le matériau. Pour cela, il est conseillé de « rembourrer » le coffre de toit à l’avant et à l’arrière avec des bagages souples, comme des sacs de sport contenant des vêtements, de grandes serviettes, des coussins, des vestes de ski ou des couvertures peuvent servir de tampons.

En revanche, les skis et les snowboards sont mieux placés au centre du coffre de toit en raison de leur longueur et de leur poids. Il en va de même pour d’autres objets lourds tels que les chaînes à neige, tandis que les poussettes ou les lits pour bébé, en raison de leur taille, doivent toujours être placés dans le coffre plutôt que dans le coffre de toit. Par ailleurs, les skis avec leurs carres métalliques ne doivent pas être empilés, si possible. Ils doivent être placés les uns à côté des autres dans la partie inférieure et donc dans la partie la plus stable du coffre de toit. De cette manière, le poids placé en bas abaisse le centre de gravité de la voiture, ce qui n’a pas d’incidence sur la conduite.

Les tests effectués avec des coffres de toit mal chargés montrent à quel point le comportement d’une voiture peut être modifié. Si un poids d’environ 75 kg, autorisé par le manuel d’utilisation, est placé sur le toit, la voiture se cabre comme prévu lors d’une manœuvre d’évitement brutale à 60 km/h et maintient sa trajectoire. En revanche, avec 25 kg de « surpoids », le véhicule est difficile à contrôler lors de la même opération. Mais la plus grande différence est visible lors d’un freinage d’urgence à 100 km/h. Avec 75 kg dans le coffre de toit, un break s’arrête après environ 43 m sur un asphalte humide. La normale est ici de 35 à 40 m, selon le poids propre et les pneus de la voiture, dans les mêmes conditions extérieures. Avec 100 kg sur le toit au lieu de 75, la distance d’arrêt augmente encore de 6 m pour atteindre 49 m.

Alternatives aux coffres de toit

Pour créer un espace de rangement supplémentaire pour les bagages et le matériel de ski sur le chemin de la station de ski, les coffres de toit sont la solution choisie par la plupart des automobilistes. Mais il existe une autre solution. Les propriétaires de véhicules qui ont moins de bagages à transporter ou qui n’ont que des skis et des snowboards peuvent également opter pour d’autres solutions. La première solution sont bien sûr les barres de toit classiques: plusieurs paires de skis peuvent être rapidement fixées les unes à côté des autres. Ici, les bagages sont ouverts sur le toit et donc exposés aux éléments, surtout en hiver. Par exemple la neige ou la pluie. C’est pourquoi les barres de toit ne conviennent que pour le transport d’équipements sportifs résistants aux intempéries.

Les avantages par rapport aux coffres de toit sont toutefois évidents. D’une part, les barres de toit ne prennent pas beaucoup de place dans la cave ou le garage lorsqu’elles sont entreposées entre les pneus d’hiver et d’autres objets. D’autre part, ils sont également moins chers à l’achat. Les modèles bon marché sont disponibles à partir de 30 euros neufs, tandis que les produits de marque des fabricants connus peuvent coûter jusqu’à 300 euros.

Pour transporter des skis et des snowboards par tous les temps, les barres de toit sont idéales

Une autre alternative à un coffre de toit fixe est effectivement le coffre de toit pliable. Comme leur nom l’indique, ces coffres de transport peuvent être réduits après utilisation, contrairement à leurs grands frères. Dans cet état, ils prennent finalement moins de place dans la cave, le garage ou le grenier. Un sac en fibres synthétiques ou en nylon est collé sur un fond pliable composé de plusieurs panneaux en plastique dur. Le tissu lui-même est relié par des coutures étanches et des fermetures à glissière. En ce qui concerne la taille, les acheteurs n’ont guère à faire de concessions par rapport à un coffre de toit normal. Les coffres de toit pliables ont un volume de 250 à 600 litres, selon le modèle. Ils peuvent donc être remplis avec un poids similaire à celui de leurs homologues en matériau rigide. Cela signifie également qu’ils peuvent être chargés avec des skis ou des snowboards.

Lors de l’achat, il faut bien sûr tenir compte de la construction du coffre de toit pliable, car il existe aussi en forme carrée compacte. Or, les skis longs et étroits ne peuvent pas être rangés dans ce type de coffre. Il convient également de noter que tous les coffres de toit pliables ne sont pas classés comme étanches. Il existe également des modèles qui ne peuvent pas être fermés à clé ou qui ont un aérodynamisme défavorable en raison de leur large façade. Et cela peut entraîner une consommation de carburant plus élevée. En ce qui concerne le coût, certains modèles de coffres de toit pliables, bien notés dans les tests de consommateurs et offrant une grande capacité (jusqu’à 450 litres), sont disponibles à partir de 70 euros. Le haut de la fourchette se situe autour de 450 euros.

Installation sur le toit de la voiture

Il est faux de croire que la fixation d’un coffre de toit ou des barres de toit nécessite une voiture équipée de rails de toit. De nos jours, les deux peuvent être installés en toute sécurité et sans problème sur toutes les voitures, à l’exception des cabriolets à toit souple.

Les barres de toit et les coffres de toit peuvent désormais être installés rapidement et facilement sur presque tous les toits de voiture

SnowTrex a répertorié dans le tableau ci-dessous les différents types de fixation des coffres de toit et des barres de toit sur une voiture :

Type de fixationVéhicules adaptés
Supports fixesPour les voitures qui ne sont pas équipées d'une gouttière ou de rails de toit
Support magnétiquePour les voitures équipées d'un toit magnétique en métal
Support de gouttièrePour les voitures équipées d'une gouttière sur le toit
Porte-railsPour les voitures équipées de rails de toit

Les propriétaires de voitures équipées de barres de toit installées en usine qui partent skier à la montagne en hiver sont parmi ceux qui ont le plus de facilités. Ces voitures, qui sont généralement des breaks ou des monospaces, n’ont pas besoin de barres de toit supplémentaires. Il suffit de fixer les crochets de fixation du coffre de toit ou de la galerie, qui doivent être en métal et non en plastique, aux rails de toit à gauche et à droite du toit du véhicule.

La situation est différente pour les voitures qui n’ont pas de rails de toit, mais seulement une gouttière ou aucun des deux. Cependant, les constructeurs automobiles et les fabricants d’accessoires automobiles se sont adaptés pour rendre possible l’installation de coffres de toit et de galeries de toit. Cela nécessite toutefois deux barres de toit, qui doivent être achetées en plus des coffres de transport. Avant d’acheter la plupart des produits, les automobilistes doivent vérifier si les barres de toit sont adaptées à la fixation sur leur voiture. Il est toutefois possible de se simplifier la vie en optant pour une galerie de toit universelle. Comme son nom l’indique, il peut être installé sur la plupart des toits de voiture, dans les gouttières ou sur les points de fixation.

Pour savoir exactement où cela est possible sur le véhicule, il suffit de consulter le manuel d’utilisation de la voiture ou de jeter un coup d’œil sur les barres de toit elles-mêmes, où le fabricant a gravé dans le métal les points de fixation pour les barres de toit. La fourchette de prix des différents systèmes de portage est également très large. Les barres de toit bon marché sont disponibles à partir de 40 euros. Les produits de marques connues comme Thule ou les constructeurs automobiles eux-mêmes peuvent coûter jusqu’à 350 euros.

Et pour ceux qui souhaitent se passer complètement de systèmes de portage supplémentaires, il existe depuis quelques années des barres de toit magnétiques. Grâce à des aimants puissants, qui ont été soumis à des tests intensifs par le TÜV et d’autres instituts et qui ont prouvé leur stabilité en cas d’accident et de vitesses allant jusqu’à 140 km/h, les barres de toit adhèrent à presque tous les toits de voiture en métal. Les systèmes, qui pèsent généralement entre 3 et 8 kg, sont faciles et rapides à installer pour les automobilistes. Ils offrent également un bon rapport qualité-prix. Une galerie de toit magnétique avec système antivol intégré, qui peut accueillir trois paires de skis ou deux snowboards et qui a obtenu les meilleurs résultats dans les tests de consommateurs, est disponible pour 150 euros. Certains modèles sont également disponibles à partir de 80 euros, tandis que les systèmes les plus chers peuvent coûter jusqu’à 300 euros.

FAQ sur les coffres de toit et les galeries de toit

Les galeries de toit peuvent-elles être installées sur n’importe quelle voiture ?

Oui, aujourd’hui, les galeries et les coffres de toit peuvent être installés sur toutes les voitures. La seule exception concerne les cabriolets avec un toit souple, c’est-à-dire un toit en toile. Le montage est plus facile sur les voitures équipées de rails de toit par le constructeur. Les voitures qui ne disposent que d’une gouttière ou de points de fixation à l’intérieur de la barre de toit au lieu de rails de toit peuvent être équipées de systèmes de transport adaptables.

Vaut-il la peine d’acheter ou de louer un coffre de toit ?

L’achat ou la location d’un coffre de toit dépend principalement de la fréquence d’utilisation. Pour les amateurs de sports d’hiver qui partent plusieurs fois par saison à la montagne pour skier ou pour les artisans qui ont besoin d’un tel coffre de chargement pour leur travail, l’achat est tout à fait rentable. En revanche, les automobilistes qui ne vont au ski qu’une fois par an, voire moins souvent, devraient plutôt envisager de louer un coffre de toit pour une ou deux semaines auprès d’un magasin d’accessoires automobiles local et ainsi économiser de l’argent.

Quelles règles les automobilistes doivent-ils respecter sur la route avec un coffre de toit ?

Le code de la route définit un coffre de toit comme un chargement. Par conséquent, non seulement le coffre de transport doit être installé sur la voiture conformément aux instructions du fabricant, mais il doit également être maintenu en place en cas de freinage d’urgence ou d’accident. Il en va de même pour les bagages placés dans le coffre de toit, qui doivent être fixés à l’aide de sangles. Lors de l’emballage, il est important de ne pas dépasser le poids maximal autorisé pour le coffre de toit, ainsi que la charge limite sur le toit de la voiture. Ces informations cruciales sont mentionnées dans les manuels du système de transport et du véhicule. En France, les conducteurs qui ne respectent pas ces règles risquent une amende de 135 à 750 euros s’ils sont contrôlés avec un véhicule en surcharge. En Allemagne l’amende s’élève à 60 euros. En Suisse et en Autriche, les sanctions sont plus sévères, env. 85 euros pour 100 kg de surcharge. Quant à l’Italie, l’amende peut atteindre jusqu’à 1 697 euros !

Quelle est la quantité d’équipement de ski pouvant être placée dans un coffre de toit ?

La réponse à la question de savoir combien d’équipements de ski peuvent être placés dans un coffre de toit se trouve dans le manuel d’utilisation. Les fabricants doivent toujours y indiquer un poids de chargement maximal, en fonction du modèle et de la taille du coffre de transport. Une valeur que tout automobiliste devrait respecter pour des raisons de sécurité routière. Si le coffre de toit est plus lourd que ce qui est autorisé et qu’il est découvert lors d’un contrôle routier, le propriétaire du véhicule risque une amende.

Comment fixer un porte-bagages sur le toit d’une voiture ?

Les barres de toit se montent sur les rails de toit installés par le constructeur à l’aide d’attaches, idéalement en métal pour des raisons de stabilité. Pour les voitures sans rails de toit, il existe désormais des systèmes de transport adaptables qui peuvent être installés dans la gouttière sur le toit de la voiture ou sur des points fixes à l’intérieur des barres de toit.

Que peut-on transporter sur des barres de toit ?

Étant donné que les objets fixés sur une barres de toit ouverte sont exposés aux éléments, comme la pluie et la neige, ou aux éclaboussures de sel de déneigement, en particulier en hiver, il est conseillé de n’y transporter que certains bagages. Dans ce cas, il s’agit de skis, de snowboards ou de bâtons de ski, car ils sont également exposés à l’humidité et au froid sur les pistes et donc résistants aux intempéries.

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