Comment rouler en toute sécurité sur les pistes de bosses

4 juillet 2023 - SnowTrex

Pour skier, il faut beaucoup de technique de conduite et de tactique. SnowTrex s’est entretenu avec Max Holzmann, directeur de la formation de l’Association allemande des moniteurs de ski (DSLV). Ce moniteur de ski diplômé d’État donne de précieux conseils d’expert pour skier en toute sécurité sur une piste de bosses.

Les pistes de bosses nécessitent une technique particulière pour les gravir avec élégance.

Comment se forment les pistes de bosses ?

Dans les stations de ski, les pistes ondulées et irrégulières ne sont pas créées spécialement. La plupart d’entre elles se forment au cours d’une journée de ski, lorsque la piste, auparavant lisse et nivelée, a été fouillée et creusée par de nombreuses paires de skis et de snowboards. Plus la neige est molle et profonde, plus les tas de neige s’accumulent par la suite. Après un certain temps, toutes les stations de ski ont donc des pistes en friche. Même dans la neige profonde molle à côté des pistes damées, des paysages vallonnés se forment après une fréquentation régulière. Les skieurs tout-terrain y trouvent un défi particulier.

Mur de bosses

Comme la pratique d’un mur de bosses fait également partie de l’examen de moniteur de ski, le moniteur Holzmann connaît bien ce domaine. Sa première leçon : il existe ce que l’on appelle des vallées et des pics de bosses. Les « vallées » sont les espaces entre les bosses, les « pics » le point le plus élevé de la bosse. L’art consiste à appliquer la bonne méthode de conduite sur les deux. « Ce terrain est extrêmement varié, ce qui crée une trajectoire limitée et prédéfinie », explique Holzmann. « Sur un terrain ondulé, le skieur ne peut pas choisir librement sa trajectoire. Pour vaincre les différentes bosses, il faut prendre conscience de leur nature » Il faut donc monter et descendre sans cesse et effectuer des rotations rapides.

Toutes les bosses ne se valent pas

Les pistes de bosses sont-elles donc réservées aux très bons skieurs ? Pas nécessairement. « Cela dépend de la hauteur et de l’espacement des bosses », sait Holzmann. « Si les bosses sont dures et abruptes, cela devient particulièrement difficile. Une piste de bosses classique en pente raide ne devrait être empruntée que si vous pouvez adapter vos mouvements de manière sûre et rapide. Il existe aussi des pistes de bosses en terrain plus plat avec une faible hauteur de bosses. C’est un excellent terrain d’apprentissage » Ici comme ailleurs, il est toutefois toujours important d’avoir une posture mobile.

Devise : être agile et stable

Les skieurs de bosses doivent faire preuve d’une grande agilité. Ils doivent pouvoir réagir rapidement aux nouvelles conditions qui les attendent derrière la prochaine bosse et le changement de virage doit lui aussi être amorcé correctement. La vitesse, la coordination et le sens du rythme sont ici extrêmement importants. « Il faut pouvoir s’adapter en permanence aux conditions du terrain », avertit Holzmann. « Si ce n’est pas le cas, c’est épuisant et finalement dangereux » Pour cela, il faut adopter une position prête à bouger : une position centrée et régulière sur les skis, les articulations des genoux, des hanches et des pieds légèrement fléchies, le buste bien droit. Les skis sont guidés étroitement et doivent toujours être en contact avec le sol. L’agilité du corps passe aussi par le rebondissement des genoux. Ce mouvement rythmique de haut en bas sert d’amortisseur pour le sol cahoteux. Pendant ce temps, le haut du corps et les bras restent immobiles autant que possible. L’essentiel est d’avoir une bonne tension corporelle, générée par une musculature du tronc stable.

Changement de virage sur une piste de bosses

Le changement de virage est également lié à la suspension. L’amorce du virage, le changement et la montée sur la bosse suivante ne fonctionnent qu’avec un rythme de conduite régulier. Le conseil de Holzmann : « Plus les bosses sont rapprochées, plus il est difficile de se déplacer dans le creux de la vague. Donc, si vous voulez vous frayer un chemin à travers les bosses avec habileté, il est préférable de ne pas amorcer le virage dans la vallée » Le changement de virage se fait idéalement à côté du sommet de la bosse, le virage lui-même dans le mouvement descendant. Lors de l’amorce du virage, les jambes sont serrées, puis elles sont à nouveau tendues dans le virage. Ce mouvement est également appelé technique de compensation, car il est effectué exactement à l’inverse de ce qui se passe lorsque l’on skie sur une piste plane. « Il est également important de savoir que le freinage n’est pas automatique lorsque l’on tourne rapidement sur les bosses. Si vous tournez les skis sur le sommet de la bosse et que vous glissez ensuite plus ou moins vers le bas de la bosse avec des skis damés, cela augmente l’efficacité du freinage et la sécurité dans les virages » En règle générale, la règle empirique s’applique : L’expert skie de flanc de bosse en flanc de bosse. Les experts dérivent du sommet de la bosse au creux de la vague et le débutant ne skie que dans le creux de la vague.

Résumé

Pour skier sur des pistes ondulées, il faut avoir une posture prête à bouger, avec beaucoup de tension du corps et un guidage étroit des skis. Lors du changement de virage entre la pointe de la bosse et le creux de la vague, un travail actif des jambes et des genoux comptent. Le haut du corps n’est pas affecté par les mouvements rapides et reste calme. Les bosses particulièrement hautes peuvent être surmontées grâce à la technique de compensation – contraction active des jambes lors du changement de virage et extension des jambes dans le virage.

Notre expert du DSLV

Max Holzmann est moniteur de ski diplômé d’État et directeur de la formation au sein de l’association allemande des moniteurs de ski (DSLV). Il est responsable du contenu des cours de formation, des niveaux d’examen et des degrés de difficulté pour tous les niveaux de formation, du niveau 1 à l’examen d’État de moniteur de ski, dans les matières motrices, méthodologiques et théoriques.

Vous voulez en savoir plus sur les techniques de conduite au ski?

FAQ sur les techniques de glisse

Comment skier sur un terrain plat ?

Il existe différentes techniques pour se déplacer en terrain plat sur des skis alpins. Le plus simple est de se pousser avec les bâtons en alternant des mouvements de glisse vers l’avant avec les skis.

Les débutants peuvent-ils skier sur des pistes de bosses ?

Non ! Les pistes de bosses sont très exigeantes et requièrent une concentration maximale et beaucoup de savoir-faire. Elles ne sont donc pas adaptées aux débutants. Toutefois, ceux qui maîtrisent le ski sur les pistes de bosses se débrouillent bien sur presque tous les terrains.

Quelle est la meilleure technique de conduite pour les pistes de bosses ?

Sur les pistes de bosses, il faut toujours garder le contact avec le sol et effectuer des mouvements rythmiques constants de haut en bas pendant la descente. Le haut du corps est maintenu droit et immobile et l’utilisation des bâtons se fait prudemment à partir du poignet. Mais la pratique des pistes de bosses ne requiert pas seulement une bonne technique, mais aussi une bonne tension corporelle, une bonne forme physique et beaucoup d’attention.

Quels sont les dangers de la neige profonde ?

Ceux qui recherchent la neige profonde en dehors des pistes préparées se trouvent sur un terrain où le risque d’avalanche et les dangers naturels comme les tree-well ou les mauvaises conditions météorologiques sont plus élevés. De plus, la glisse rapide dans la neige poudreuse peut inciter à une conduite risquée et trop rapide. Cela augmente le risque d’accident pour soi-même et pour les autres. Quiconque pratique le ski hors piste doit être équipé et formé en conséquence. Au choix, on peut aussi réserver un guide de ski ou un cours de neige profonde.

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